News

Informations importantes
Retrouvez le blog à cette adresse: lemondebetty.com

Pages

dimanche 31 août 2014

La colorisation

Aujourd'hui j'avais envie de faire le point sur la colorisation des estampes (tampons).
Je ne suis pas une grande experte en technique mais je m'essais à tout pour obtenir le meilleur résultat et dans ce domaine chacun à ses aises. Dans tous les cas il faut s'entrainer tout de même.

Il existe plusieurs méthodes, plusieurs outils pour mettre nos réalisations en couleur.




Chez Stampin'up! nous proposons les encres à base d'eau sous forme de feutres, d'encreur ou de recharge liquide et depuis juillet les feutres à Alcool.

Il existe bien sur d'autres techniques en s'équipant au rayon beaux arts avec de la peinture aquarelle, des gelatos, des crayons et bien d'autres encore....

Je vais donc vous apporter des précisions sur les produits Stampin'up! qui pourront vous aider à faire votre choix entre Eau et Alcool.

La colorisation à base d'eau avec entre autre nos Stampin Write, nécessite 3 choses:
- d'une part de tamponner en premier lieu avec l'encre Staz-on (qui est une encre à base d'alcool) qui peut avoir l'inconvénient de devoir être nettoyer avec un produits spécifique d'une incroyable efficacité.
- La 2ème chose, le papier.
Pour plus de facilité dans la colorisation qui n'est autre qu'une technique d'aquarelle, il est donc préférable de travailler sur du papier pour aquarelle (le cardstock absorbe mal l'excédent d'eau apporté par cette technique). Donc pour une colorisation légère ok, un peu de maitrise ok sinon prenez le bon papier.
Je précise que je parle de créer des effets de nuances dans notre colorisation, faire un simple uni est tout à fait possible sur du Cardstock avec un rendu très propre. De même que le crayon estompe est très pratique sur cardstock car il mouille moins que l'utilisation du pinceau à réserve d'eau, mais attention une fois de plus, pas trop de passage sinon le papier va s'altérer et ne sera pas joli joli.
- Et donc vous l'aurez compris pour obtenir nos dégradés de couleurs on utilise le crayon estompe ou le pinceau à réserve d'eau effet aquarelle.
Dernier point sur les encres à base d'eau, surtout les feutres Stampin' write, elles permettent de coloriser directement nos tampons, pour des rendus vraiment superbes, fin. J'adore vraiment mes feutres pour cela.

Petit cours en vidéo sur les Stampin write:



Parlons maintenant de notre nouveauté, la colorisation à base d'alcool avec les Mariabilités.
Les nouveaux feutres sont vendus par couleur en lot de 3 nuances (sauf la collection carnation vendu par 6) permettant ainsi de créer des dégradés, mettre de la lumière à nos réalisations très facilement.
Le meilleur rendu est sur le Carstock murmure blanc tamponné au préalable avec l'encre Memento (à base d'eau qui se nettoie donc simplement à l'eau ou avec un peu d'eau savonneuse).
De même vous avez la possibilité d'ajouter un plus d'éclat avec le nuanceur.
Attention, les feutres à base d'alcool ne permettent pas d'encrer directement nos tampons mais uniquement de coloriser nos papiers mais également nos embellissements comme les perles, les boutons etc...

Petit cours en vidéo sur les Mariabilités:



Dans les 2 cas, il y a plusieurs façons de travailler la couleur, on pourra facilement jouer des taches aussi avec les encres à base d'eau, diluées, détrempées pourquoi pas alors que l'alcool se fixe de suite et ne se dilue pas.

Pour ma part pour une colorisation comme la photo en haut de cet article, je préfère le rendu avec mes mariabilités pour ce rendu il m'a fallut peu de temps et peu d'entrainement, je manque encore de maitrise en aquarelle sur ce genre de motif mais je patouille pas mal avec mes encres à base d'eau.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire