News

Informations importantes
Retrouvez le blog à cette adresse: lemondebetty.com

Pages

samedi 26 janvier 2013

Chant prénatal

Connaissez vous le chant prénatal?
J'en avais entendu parlé il y a quelques années sans trop comprendre en quoi cela consistait.
Attendant ma 2ème fille j'avais donc envie de faire une autre préparation à l'accouchement qu'une méthode classique.
J'étais très sereine sur l'arrivée du jour J, mais comme toujours, ça ne se passe pas comme on le penserait, ce fut bien plus rapide et brutal que je ne pouvais gérer; même si tout c'est bien passé car ayant été préparé j'ai put demander à temps la fameuse péridurale miraculeuse :)
Alors pour gérer un cas d'urgence cette fois je voulais me préparer plus mentalement et mon corps aussi.
Comme j'adore chanter, que je me sens à l'aise avec les sons j'ai choisi le Chant Prénatal mais sans trop savoir ce que j'allais faire concrètement vis à vis de la grossesse et de l'accouchement car si chanter était suffisant à ma première j'aurais déjà géré. Il y a bien une méthode spécifique la dedans.

A l'heure où je fais cet article je n'ai suivi que 2 cours sur les 6 prévus et j'en ressens déjà des bienfaits.

Pour commencer, je suis des cours individuel (et sans mari) et non en groupe car suivant les lieux vous avez des méthodes collectives ou non.
Pour mon premier cours, j'ai répondu à un questionnaire, permettant de déterminer mes besoins spécifiques et de visualiser les phonèmes qui pourraient me correspondre. Puis nous avons fait une bonne séances de relaxation et respiration.
Pour le second nous avons commencer par de la relaxation et travaillé mes premiers phonèmes pour aider à placer bébé (oui oui) vers le haut ou le bas. Pour finir j'ai commencé à apprendre une comptine pour créer un lien entre mon bébé et moi qui l'apaisera aussi après la naissance. Cette berceuse sera un chant familiale en quelque sorte car je vais l'apprendre à ma fille ainée et papa va essayé de nous accompagner à la guitare, un vrai moment à partager tous ensemble et ça c'est super car pas si individuel finalement cette préparation.
A savoir que je suis arrêtée depuis mon 6ème mois de grossesse car j'ai trop de contractions et autre petits soucis qui m'empêchent de faire de la voiture (sauf pour les visites évidemment), de marcher, porter etc... et bien en 2 séances, mon ventre s'est enfin ramolli, je n'y croyais plus, on verra à la prochaine visite si cela se confirme. En tout cas je me sens mieux.

Voici donc pour mon expérience personnelle et ce que je pense de cette méthode.

Donc pour donner les grandes lignes et définir un peu ce qu'est le chant prénatal, je dirais que cela permet:
d'être plus à l'écoute de son corps (exercices de relaxation entre autre)
se concentrer différemment
utiliser ses muscles (bassin, abdominaux ...) par la voix
maitriser sa respiration


Pour en savoir plus, j'ai trouvé un article intéressant sur le sujet qui explique plutôt bien le concept et le but de cette méthode. Lisez ici

Si vous avez suivi cette méthode en groupe ou en individuel, n'hésitez pas à partager votre expérience ou ressenti.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire